Depuis des années, les arts martiaux sont pratiqués comme activités extrascolaires par les enfants. C’est un ensemble de disciplines facultatives permettant aux enfants d’apprendre dès le bas-âge à se maitriser, à se défendre et à développer leur sens de responsabilité. Plus qu’un simple sport, la pratique des arts martiaux par les enfants est très bénéfique. Il procure d’ailleurs du plaisir et permet à l‘enfant d’appartenir à un groupe. Convaincu de l’intérêt de ces sports, cet article vous présente une liste des disciplines que vos enfants devraient maitriser.

Ju-jitsu

Le Ju-jitsu est un art martial qui convient aux enfants, mais aussi aux adultes. Littéralement, cette discipline signifie « l’art d’emporter la victoire en cédant ou en s’adaptant ». C’est un ensemble de projections, de systèmes de clés, de manipulations des articulations, d’attaques aux centres nerveux, de techniques de coups de pieds et de coups de main aux points vitaux du corps. En inscrivant votre enfant aux Arts Martiaux Bastille à Paris, il apprendra à garder son sang-froid, à augmenter sa force, à renforcer sa confiance, à avoir une bonne condition physique et morale. Les cours de Jiu Jitsu sont dispensés graduellement, selon l’âge de l’enfant.

Judo

Le judo est un art martial très populaire d’origine japonaise et adaptée aux enfants. Une explication littérale présente le judo comme la « voie de la souplesse ». Cette discipline apprend aux jeunes enfants à avoir un bon équilibre, un bon positionnement du dos et à chuter sans se blesser. De plus, le judo apprend aux enfants l’épanouissement et la confiance en soi.

Cet art martial est un ensemble de techniques de projection, de contrôle de soi, de clés articulaires, d’étranglements et d’atémi. Vous pouvez inscrire votre enfant dès l’âge de 4 ou 5 ans. À cet âge, il apprendra les techniques d’éveil à la discipline. Dès 6 ans, les techniques de défense et les principes tactiques lui seront appris. Les jeunes judokas pratiquent cet art martial sans se faire du mal, car, ils apprennent le courage, l’amitié, l’humilité et le respect.

Karaté

Le karaté est aussi une discipline japonaise que vos enfants devraient absolument maitriser à partir de 4 ans. Encore appelé karaté-do ou sport d’éveil, il s’agit d’un sport de « main nue » qui utilise des techniques d’attaque et de défense. La pratique sollicite ainsi toutes les parties du corps. On distingue généralement plusieurs styles et approches de karaté. Il vous revient de faire le bon choix pour votre enfant. Le karaté soumet l’enfant à un entrainement complet et l’amène à canaliser sa force et son énergie.

Taekwondo

Cet art martial est originaire de la Corée du Sud. Il signifie littéralement « la voie du coup de pied et du coup de poing ». Les jeunes enfants de 6 à 7 ans qui pratiquent cette discipline sont amenés à cultiver leur ouverture d’esprit, à mieux gérer leur stress et à modérer leurs comportements agressifs (s’ils en avaient au départ). Le Taekwondo se différencie des autres disciplines par ses nombreuses techniques de coup de pied spectaculaire. L’enseignement de cette discipline tourne autour de trois axes principaux à savoir : la découverte de l’art martial traditionnel, la pratique gymnique et l’autodéfense.

Kung-Fu

Si votre enfant manque cruellement de confiance en lui, le Kung-Fu est la discipline d’art martial qui lui convient. Vous devez l’inscrire à ce cours à partir de 7-8 ans. Le Kung-Fu est considéré comme le « berceau des arts martiaux ». Il est né de l’observation et de l’analyse des mouvements de certains animaux comme dans Kung Fu Panda. D’origine chinoise, ce sport est le meilleur moyen d’apprendre à l’enfant la discipline et la confiance en soi. Il augmente la force, la souplesse et la coordination. Sans aller au combat, le Kung-Fu enseigne aux enfants l’importance du mouvement. Ce qui permet le développement des muscles.