Plus qu’une simple activité sportive, le yoga est un concept adopté par un certain nombre de personnes qui voient en lui un moyen de se ressourcer. Le jujitsu quant à lui est un sport de combat qui est beaucoup plus vif que le yoga. Si au premier abord, ces deux disciplines semblent ne rien avoir en commun, la réalité est toute autre. Quelle complémentarité existe-t-il entre le yoga et le jujitsu ?

 

Un gain de souplesse


Les points qui lient le yoga au jujitsu sont multiples. L’un d’eux est la souplesse. Bien que cela ne soit pas forcément évident, la pratique des arts martiaux en général nécessite une certaine souplesse. Le jujitsu ne fait pas exception à cela. Si cet art martial vous intéresse, il vous faudra donc indéniablement gagner en souplesse.

C’est elle qui vous permettra de réaliser les différents mouvements avec aisance et surtout de ne pas mettre votre corps à trop rude épreuve. Cela pourrait entraîner des blessures musculaires. Cette souplesse peut être acquise avec le yoga. Vous pouvez consulter un dossier sur le yoga afin d’en apprendre plus sur ses bienfaits sur votre corps et votre esprit.

Pour sa pratique, vous aurez d’ailleurs besoin de certains accessoires tels que le tapis. Assurez-vous de vous procurer le meilleur tapis de yoga eco responsable pour des séances uniques.

 

Un accroissement de la concentration


Le yoga est un excellent moyen de gagner en concentration. Lorsque vous le pratiquez, cela vous permet de vous concentrer plus facilement et de mieux développer vos capacités d’attention. De plus, cette activité sportive peut vous permettre de disposer d’une meilleure maîtrise de vos émotions que vous parviendrez à canaliser plus facilement.

Ces qualités sont toutes aussi nécessaires les unes que les autres pour pratiquer le jujitsu. Ce sport comporte trois différentes disciplines. Il s’agit en l’occurrence du jujitsu combat qui est un mélange de plusieurs sports de combat tels que le judo, le karaté, et la lutte. La deuxième discipline est l’expression technique qui se pratique en duo entre partenaires et non entre adversaires.

La dernière est le jujitsu ne-waza ou jujitsu brésilien qui se pratique au sol. Ici, vous devez soumettre votre adversaire soit pas strangulation, soit par clé. Pour l’une ou l’autre de ces disciplines de jujitsu, la concentration est un indispensable. Elle vous permettra de vous adapter rapidement et ainsi de réagir promptement face à votre adversaire ou partenaire selon la discipline choisie.

 

Une meilleure préparation et récupération

Vous l’aurez sans doute remarqué, la pratique du jujitsu est particulièrement intense. Quelle que soit la discipline vers laquelle vous vous tournez, les muscles de votre corps seront fortement sollicités. Pour une maîtrise de ce sport de combat, vous devez posséder une bonne condition physique. La coordination ainsi que la latéralisation sont des indispensables dont vous devez avoir la maîtrise.

Par ailleurs, dans la pratique, ce sont vos muscles profonds qui seront véritablement sollicités. Vous serez donc amené à effectuer un travail de gainage assez intense. De même, afin de suivre le rythme des entraînements et surtout leur intensité, il vous faudra gagner en endurance. Pour cela, votre cardio devra être véritablement travaillé.

Faire du yoga peut vous aider à atteindre tous ces objectifs à la fois. Dans sa pratique, plusieurs muscles de votre corps sont sollicités. Cela participe à leur renforcement et vous permet également de gagner en endurance. De plus, le yoga a un effet relaxant et apaisant sans pareil. Vous pourrez donc le pratiquer avant et éventuellement après vos séances de jujitsu.

 

Pour améliorer les postures et les jeux au sol

Pratiquer le jujitsu, c’est réaliser un certain nombre de postures. Celles-ci peuvent se faire en étant debout ou au sol. Pour l’expression technique encore appelée duo system par exemple, la pratique doit se faire entre deux partenaires. Ils seront jugés par un jury qui tiendra compte de la force de leurs attaques ainsi que leur côté réaliste.

De même, pour le jujitsu brésilien, les combats débutent en position debout, mais se déroulent au sol. L’objectif étant de soumettre votre adversaire, vous devez maîtriser les différents mouvements de clés et de strangulation. Avec les postures de yoga, vous pourrez les réaliser avec assez de souplesse. Grâce à la prise de conscience et la découverte de votre propre corps, vous serez à même de les apprendre facilement.