FILTRER PAR

MARQUES

PRIX

4 € - 175 €

CATÉGORIES

TYPE DE PRODUIT

TAILLE

COULEURS

Promotions

Nouveaux produits

GRAPPLING

Le Grappling

Pour vous aider à mieux vous équiper en grappling, notre boutique en ligne vous propose un guide complet sur ce sport de combat : définition et historique du grappling, disciplines de grappling, compétitions les plus connues, règlement international et autre encore… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Grappling !

 

À propo...

Le Grappling

Pour vous aider à mieux vous équiper en grappling, notre boutique en ligne vous propose un guide complet sur ce sport de combat : définition et historique du grappling, disciplines de grappling, compétitions les plus connues, règlement international et autre encore… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Grappling !

 

À propos du grappling

Grappling, NO GI, lutte grappling, jiujitsu sans kimono… Autant d’appellations de ce sport de combat qu’il est assez difficile de bien le distinguer. En effet, le grappling est un sport de combat qui rassemble des techniques de contrôle, de projection, d’immobilisation et de soumission de son adversaire. Les percussions telles que les coups de pieds ou les coups de poing sont prohibées. L’objectif est d’utiliser une technique de finalisation telle que la luxation, la pression musculaire ou encore l’étranglement afin de soumettre l’adversaire.

On appelle le pratiquant du grappling : le « grappler ». Ce sport de combat peut être pratiqué aussi bien en position debout (appelé stand-up grappling) qu’en position au sol (ground grappling). Cependant, c’est le combat au sol qui est le plus appelé « grappling ».

En Europe, on associe souvent l’origine du grappling avec l’histoire de la lutte remontant à la Grèce antique. En effet, il s’agit ici d’un sport de combat à mi-chemin entre la lutte, le jiu jitsu brésilien, le sambo et bien d’autres disciplines de soumission, dont l’objectif est de faire abandonner son adversaire en utilisant des clés aux articulations ou des techniques d’étranglement.

Royce Gracie, un combattant brésilien a démontré dans les années 90 que le grappling est un art avec lequel il est possible de mettre son adversaire inoffensif une fois qu’il est mis au sol. Après plusieurs victoires contre des adversaires puissants et lourds que lui, Royce Gracie a répandu le grappling dans le monde entier.

 

Les disciplines issues du grappling

Comme énoncé plus haut, le grappling rassemble plusieurs disciplines. L’on peut facilement les distinguer par la façon de pratiquer ce sport de combat. En effet, il est possible de pratiquer le grappling avec ou sans kimono : le GI et le NO GI.

Lorsqu’on pratique le grappling sans kimono, cela concerne la lutte grappling et tous ses dérivés : luta livre, lutte libre, lutte gréco-romaine, lutte mongole, lutte sénégalaise… Et lorsqu’il est pratiqué avec kimono, cela concerne le jiu-jitsu brésilien, le judo ou le sambo.

C’est pourquoi le grappling est également appelé « NO GI », « Submission Wrestling », « lutte grappling », « jiujitsu sans kimono » et bien d’autres appellations. Dans tous les cas, la seule différence du grappling par rapport au jiu jitsu brésilien réside dans l’absence de kimono.

 

Les différents équipements de grappling

 

La tenue de compétition

Un athlète doit être revêtu d'un short de JJB et d'un rashguard de JJB ou rashguard IBJJF de compétition. Le short de JJB doit impérativement plaquer la jambe et il ne doit pas dépasser les genoux. De plus, il ne doit pas comporter des accessoires tels que des boutons qui pourraient blesser l’adversaire. Idem pour le rashguard de JJB, qu’il soit avec ou sans manche, il doit plaquer le corps. En compétition de grappling, il est également possible de porter de genouillères sans renfort métalliques. Enfin, tous les lutteurs doivent porter un mouchoir pendant tout le match.

 

Le casque de protection

Un grappler peut porter un casque de protection pour ses oreilles lors d’un combat. Toutefois, il faut que cet équipement grappling soit approuvé par la Fédération Internationale de Lutte Amateur (FILA). C'est-à-dire un protège-oreille de JJB sans renforts métalliques. Les athlètes qui ont des cheveux longs peuvent être obligés à porter un casque de protection selon la décision des Juges-arbitres.

 

Les chaussures

Cet équipement grappling n’est pas obligatoire, mais les lutteurs peuvent porter des chaussures approuvées par la FILA. Elles ne doivent pas avoir des talons, ni des semelles cloutées, ni des parties métalliques. En ce qui concerne les chaussures à lacets, chaque athlète doit recouvrir ses lacets d’un scotch avant de venir sur le tapis.

 

Pour mieux vous équiper en jiujitsu sans kimono, il faut savoir que tous les articles proposés sur notre boutique en ligne respectent les normes de la FILA. Vous n’avez pas à vous soucier sur ce point ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Détails

GRAPPLING  Il y a 97 produits.

Résultats 1 - 97 sur 97.