Close

Boxe Il y a 10 produits.

C’est quoi la boxe anglaise ?

Les sports de combat ont la côte. Longtemps évités à cause des conséquences qui effrayaient les plus frileux, ces sports reviennent au-devant de la scène, avec de nombreuses promesses. Adresse, agilité, perte de poids…la liste est fournie. Parmi ces sports, figure en bonne place la boxe anglaise. Qu’est-ce que la boxe anglaise ? Comment se pratique-t-elle ? Quelles sont ses règles ? Autant de questions auxquelles nous répondrons à la suite de cet article.

Historique de la boxe anglaise

La boxe anglaise ou « noble art » est un sport de combat qui oppose deux protagonistes sur un ring. Les deux adversaires doivent être de même sexe et faire partie de la même catégorie de poids. Ce sport de combat tient ses origines depuis l’antiquité, comme l’attestent des gravures datant de cette période. La boxe anglaise telle qu’on la connait aujourd’hui s’inspire du pugilat grec. Au 18eme siècle, ses premières règles ont été codifiées par ses adeptes parmi lesquels on retrouve :

James Figg, le premier grand champion de boxe (à mains nues) ;

Jack Broughton, élève du premier, il débuta la codification de ce sport après le décès accidentel de son adversaire, et ce après plus de 400 combats gagnés ;

John Graham Chambers, Marquis de Queensberry, qui imposa le port de gants de protection lors des combats, et retira des règles le « combat au finish » qui interdit aussi par ricochet de frapper un adversaire par terre.

L’agilité passa au premier plan, réduisant la domination de la force lors des combats.

Les règles de la boxe anglaise

Il existe 18 catégories professionnelles : 17 pour les hommes et 4 pour les femmes en professionnel, et 10 pour les hommes et 3 pour les femmes en amateur. Une tenue du boxeur est obligatoire et comprend : gants de boxe, le short, les chaussures de boxe, le protège-dents, la coquille. Dans certains cas, la discipline requiert le port d’un casque de boxe. Tout dépend de l’âge, de la compétition ou encore du niveau de pratique.

La règle principale de la boxe anglaise est de mettre l’adversaire KO pendant dix secondes ; ce denier doit être incapable de combattre. Chaque combat est réparti en rounds de trois minutes chacun. Seuls les poings sont utilisés dans ce sport, contrairement à la boxe française ou thaïe. Le nombre de rounds dépend aussi du niveau ou du type de combat. En absence de KO, le joueur ayant marqué le plus de points est vainqueur. Un arbitre veille sur le strict respect des règles.

Les techniques de la boxe anglaise

Comme tous les sports de combat, la boxe anglaise comporte des techniques que vous devez maîtriser si vous comptez mettre KO votre adversaire :

  • Les techniques d’attaque : le direct, le crochet, l’uppercut, l’overhand, le cross-counter, le polo-punch, le semi-crochet, le semi-uppercut.
  • Les techniques de défense : l’attitude (défense, contre-attaque, attaque), la garde (profil, trois-quarts face, crouch, basse, haute).

On ne peut terminer cet article sans toutefois évoquer les légendes de la boxe anglaise à savoir: Muhammad Ali, Julio César Chavez, Mike Tyson

Résultats 1 - 10 sur 10.
Résultats 1 - 10 sur 10.
Close