Pantalon de JJB 100% coton ou ripstop ?

Pantalon de JJB 100% coton ou ripstop ?

Alors, quelle est la différence en le pantalon 100% coton et ripstop ?

Pantalon en 100 % coton
Le coton est le matériau le plus traditionnel pour les pantalons de jiu jitsu... et même pour toutes sortes de kimonos d'arts martiaux. Sur le marché du kimono de jiu jitsu brésilien, deux types de tissus de coton dominent : coton sergé et le ripstop. Tout comme dans les vestes de kimono, ces deux termes se réfèrent à l'armure. Le Ripstop (parfois appelé "toile de parachute") a un tissage carré standard, et le coton sergé (100% coton) a un tissage plus diagonal. Parce que ces tissus sont fabriqués à partir de 100% coton, ils vont rétrécir, en fonction de la façon dont vous les laver et les sécher. C'est parce que les fibres de coton sont étirées pendant le tissage, et quand la chaleur est appliquée, elles se rétractent à un état plus naturel.

Pantalon ripstop
Le ripstop a été développé pendant la Seconde Guerre mondiale pour la fabrication de parachutes, en remplacement de la soie, ce qui était beaucoup plus coûteux. Il est rapidement devenu un matériau de choix pour les uniformes militaires, les équipements de camping, les équipements sportifs et ... les kimonos de jiu jitsu brésiliens. Le ripstop fait pour les kimonos de JJB est souvent fabriqué à partir d'un mélange de polyester / coton, avec des fibres de renfort tissées dans un motif de hachures croisées, donnant au ripstop son aspect distinctif. En raison de la composition synthétique du tissu, le ripstop a tendance à rétrécir moins et parfois pas du tout, en fonction du rapport coton-polyester du tissu. Comme son nom l'indique, c'est aussi un tissu très résistant à la déchirure.

 

Pantalon coton ou ripstop ?
La préférence pour les pantalons de jiu jitsu en coton et en ripstop se résume à la sensation et à la performance pendant les combats. Le coton est un tissu beaucoup plus doux, et a un peu d'élasticité, surtout lorsqu'il est mouillé (avec de la sueur, bien sûr). Parce que le jiu jitsu implique beaucoup de contorsions du corps, l'amplitude des mouvements sans restriction ou gène est plus agréable.

Ripstop n'a pas autant d’élasticité, et a tendance à être un peu plus rigide, ce qui peut être un problème, en fonction de la façon dont vous aimez porter vos pantalons. Cependant, le ripstop a également tendance à être plus difficile à saisir, ce qui explique pourquoi beaucoup de combattants préfèrent les pantalons ripstop.
La meilleure façon de déterminer votre préférence est d’essayer les deux !