Depuis longtemps, les stéroïdes anabolisants sont prisés par de nombreux sportifs et adeptes de culturisme, car ils permettent la prise de masse et l’amélioration des performances sportives. Bien que ces produits aient réellement des effets en musculation, ils ne sont pas sans danger pour la santé. Nous faisons le point sur les risques d’utiliser les stéroïdes anabolisants en musculation.
Les stéroïdes anabolisants et leurs effets en musculation
Les stéroïdes anabolisants sont des hormones synthétiques fabriquées en laboratoire. Ils ont la même structure chimique que l’hormone mâle qu’on appelle testostérone.
En général, ces produits sont utilisés pour stimuler la croissance chez les animaux d’élevage. Cependant, les médecins peuvent aussi les prescrire aux humains pour traiter un retard de puberté ou pour soigner des types d’impuissance et d’amaigrissement causés par certaines maladies comme le sida et les cancers.
Les stéroïdes anabolisants sont disponibles sous différentes formes : comprimés, capsules, solutions à injecter, crèmes et gels à appliquer sur la peau. Il est aussi possible de trouver un stéroïde anabolisant en patch.
Les stéroïdes anabolisants sont réputés pour leurs effets virilisants. Ils ont également des actions en musculation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils attirent autant les athlètes et les bodybuilders. En effet, ils peuvent booster le développement des muscles. Ils permettent également d’améliorer les performances sportives : gain de force et d’énergie. Les sportifs qui en consomment sont alors capables de soulever des charges plus lourdes et ont une plus grande résistance. Les résultats se voient assez rapidement et le consommateur n’a même pas besoin de s’entraîner ou de fournir de gros efforts.
Les risques des stéroïdes anabolisants
Il faut savoir que les stéroïdes anabolisants ne sont pas autorisés dans de nombreux pays comme en France. Et étant donné que ce sont des produits dopants, ils sont également interdits lors des compétitions sportives. Il existe toutefois des compléments alimentaires légaux comme crazy bulk qui reproduisent les mêmes effets.
Par ailleurs, même si les stéroïdes sont d’une grande efficacité, ils sont à prendre avec prudence, car ils présentent un danger pour la santé. En effet, ils ont des effets indésirables physiques et psychologiques.
Les effets physiques
- des acnés
- une peau et des cheveux gras
- des sueurs nocturnes
- une baisse ou une augmentation de la libido
- une gynécomastie ou un rétrécissement des testicules avec une réduction du nombre de spermatozoïdes
- une masculinisation chez les femmes : augmentation de la pilosité, diminution de volume des seins, baisse du timbre vocal, calvitie hippocratique…
- des problèmes musculo-squelettiques : douleurs articulaires, arrêt de la croissance osseuse, diminution de l’élasticité des tendons…
- des complications cardiovasculaires graves comme l’hypertension, les caillots sanguins, les crises cardiaques, l’AVC
- une augmentation du taux de graisses dans le sang
- une production de globules rouges en excès
- des lésions du foie : kyste, cancer, jaunisse
Les effets psychologiques
- un changement d’humeur
- une agressivité
- une irritabilité
- des attitudes irrationnelles
- une dépression
Comment réduire les effets indésirables des stéroïdes anabolisants ?
Il y a des idées qui circulent disant que certaines méthodes d’utilisation de stéroïdes peuvent atténuer les effets de ces produits. Cependant, il n’existe encore aucune étude scientifique qui prouve cette théorie. Voici les 3 méthodes dont on parle.
D’abord, il y a l’utilisation cyclique qui consiste à alterner les périodes de prise et d’abstinence. Cette méthode avec période d’abstinence est censée permettre au corps de retrouver un niveau hormonal normal.
Ensuite, il y a l’utilisation par dosages pyramidaux qui consiste à prendre des stéroïdes par cycles de 6 à 12 semaines. Au début, la dose est faible, puis le consommateur l’augmente graduellement pour ensuite le réduire à 0. Avec l’utilisation par dosages pyramidaux, le corps est censé s’adapter à des doses vraiment fortes.
Enfin, il y a l’utilisation par cumul qui consiste à combiner deux ou plusieurs types de stéroïdes, en mélangeant plusieurs formes (orales et injectables). Ainsi, les différents stéroïdes anabolisants interagissent et ont un un meilleur effet.