Les écarts de classe sociale et de culture dans la société créent des conditions de vie variées dans un même pays. En France par exemple, il existe des bidonvilles qui sont des milieux de vie précaire et des zones résidentielles qui sont destinés aux personnes nanties. Pour améliorer la qualité de vie dans les bidonvilles, de nombreuses mesures sont prises par l’État. Quelles sont ces mesures ?

La création et la fourniture des services de base

Les bidonvilles sont généralement des zones d’habitation où la fourniture en eau est quasi inexistante. De même, les systèmes d’assainissement de l’eau et des toilettes sont généralement en mauvais état de fonctionnement. Ainsi, pour améliorer la vie des habitants des bidonvilles, des mesures sont prises en France par rapport à ce point crucial. Elles visent à assurer aux habitants des bidonvilles l’accès à l’eau potable. 

Des points d’eau et des réseaux de distribution sont installés par exemple à proximité des habitations des bidonvilles. De plus, l’État français met en place à proximité de ces bidonvilles, des toilettes publiques pour permettre aux habitants d’éviter les risques de maladies diarrhéiques ou autres types d’infection.  

La mise en place de soins médicaux pour les habitants des bidonvilles

Le mode de vie très précaire dans les bidonvilles ne facilite pas l’accès à des soins médicaux de qualité. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’habitants de bidonvilles sont vulnérables. Pour pallier ce problème, la France met en place des cliniques mobiles pour fournir des soins médicaux de premier ordre aux habitants. Vaccination, traitements de base et dépistages de maladies y sont réalisés. 

Des partenariats sont également lancés avec des organisations médicales ou des ONG pour donner des soins médicaux de premier choix aux habitants des bidonvilles. Grâce à ces partenariats, des agents sont employés et des équipements médicaux performants sont utilisés pour assurer d’excellents soins de santé. 

La création de logements sociaux abordables 

La meilleure façon de venir à bout des bidonvilles, c’est construire des logements sociaux qui sont abordables et facilement accessibles pour les habitants des bidonvilles. C’est l’une des raisons pour lesquelles la France construit de nombreux logements sociaux. Ils sont conçus et subventionnés pour que leurs prix soient accessibles. 

En plus, ces services d’accompagnement pour les logements sociaux sont associés à des formations pour apprendre aux bénéficiaires des logements sociaux comment gérer leur nouveau logement. Aussi, c’est une solution qui permet aux habitants des bidonvilles d’avoir facilement accès aux services de base. 

Pour finir, cette option sécurise les habitants des bidonvilles des nombreux maux qu’ils peuvent contracter en vivant dans des conditions peu hygiéniques et leur assure une certaine sécurité. N’oublions pas que les bidonvilles sont des endroits où règne une grande insécurité. 

La mise en place d’accompagnement social et juridique 

La mise en place d’accompagnement sur le plan social et juridique est une mesure qui facilite l’intégration des habitants des bidonvilles dans la société. Cet accompagnement implique un soutien et une assistance sociale de l’État pour que les habitants puissent faire face aux difficultés d’ordre économique, social et juridique qu’ils rencontrent. 

En plus de ces mesures, d’autres mesures efficaces comme le dialogue des autorités et la mise en place de stratégies de lutte contre la discrimination sont également employés pour faciliter la vie aux habitants des bidonvilles en France.