Joseph Pilates est né dans la ville allemande de Dusseldorf en 1880. C’était un enfant maladif, souffrant de rachitisme, d’asthme et de rhumatisme articulaire aigu. Son désir de surmonter ces difficultés l’a conduit à pratiquer la musculation, la ginnastique, les immersions et d’autres activités athlétiques. En commençant à étudier les arts martiaux et d’autres méthodes d’entraînement occidentales, il a été fortement influencé par les anciennes cultures grecque et romaine. Ce site est un excellent moyen de connaître un peu plus le Pilates et ses méthodes.

Joseph Pilates : Présentation

Joseph Pilates est né en Angleterre en 1912, mais lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il est interné comme “nemico” pendant quelques mois jusqu’à la fin du conflit. Le 12 septembre 1915, il est transféré de Lancaster à Knockaloe sur l’île de Man. Il y avait beaucoup de pugilistes parmi les internés (environ 20 000 hommes d’Allemagne, d’Autriche et de Turquie). C’est pourquoi, lorsqu’il était stagiaire, il a conçu et pratiqué le pugilato avec une ginnastica spécifique dans le but de progresser éventuellement vers son célèbre programme d’entraînement.

S’il ne rejoignait pas la dictature nazie, il devrait fuir en Amérique. Clara, qui ne deviendra sa mère que quelques années plus tard, le retrouve sur le bateau qui l’emmène aux États-Unis.

Le premier studio de Joseph

En 1926, Joseph et Clara ouvrent un studio au 939 de la 8ème avenue à Manhattan, New York, pour permettre la pratique et la diffusion de la méthode Pilates. Dans le studio de Joseph, il a commencé à travailler avec des instruments et des machines conçus à l’origine pour la rééducation des soldats et développés plus tard pour devenir les Cadillac et Reformer actuels. Ces machines ont été fabriquées en acier aluminisé par un frère charpentier.

L’élite de la société new-yorkaise, notamment les circensi, les ginnasti et les danzatori, fréquentaient le studio. C’est la communauté de la danse en particulier (comprenant des sommités telles que George Balanchine, Ted Shawn, Martha Graham, et une foule d’autres ballerines moins connues) qui a véritablement reconnu la valeur de cette méthode, et a vu en Joseph Pilates une profonde compréhension du fonctionnement du corps humain. Cette formation est accueillie par un grand nombre de discepoli, tant à des fins de rééducation que pour améliorer leurs performances dans les domaines artistiques ou sportifs.

L’engouement du Pilates

Au cours de sa carrière, Joseph Pilates a développé plus de 600 exercices de répertoire pour le tappetino et ses machines inventées. La philosophie qui a guidé la création de ce répertoire de mouvements est que le corps doit être exercé “totalement” afin d’atteindre et de maintenir une bonne santé physique. L’appareil Pilates a été conçu pour faire travailler tous les groupes musculaires en utilisant des positions et des mouvements qui visent à corriger l’alignement du corps et à améliorer la posture.

Le répertoire comprend des exercices sur tappetino et sur machine : molle et carrucole sont utilisés pour fournir une résistance progressive, aidant à la production de contraction musculo-squelettique (excentrique et concentrique) qui simulent l’action fonctionnelle et l’alignement des muscles.

Certains exercices nécessitent une résistance isométrique (c’est-à-dire une résistance statique sans mouvement) pour stabiliser les articulations et maintenir un alignement schématique correct. À sa mort en 1967, lui et son studio étaient devenus une institution à part entière.

Le Pilates enseigné aujourd’hui est basé sur ses principes, mais il a été amélioré par les connaissances médicales et de rééducation acquises après sa mort.

Il est essentiel de se rappeler que Joseph Pilates a inventé une méthode qu’il appelle Contrology, qui est plus qu’un mode de vie et incontestablement un chemin vers la santé, plutôt qu’une simple série d’exercices. Une approche olistique et un chemin qui dure toute la vie plutôt qu’un simple régime de remise en forme.