Il suffit de se déplacer d’une région à une autre pour faire face à une différence notable entre les pratiques de jeux qui sont pourtant les mêmes. Ainsi, le Jiu-Jitsu brésilien diffère du Jiu-Jitsu traditionnel connu au Japon. Que faut-il savoir sur ce type particulier de Jiu-Jitsu ? Le point ici.

Qu’est-ce que le jiu-jitsu brésilien ?

Le jiu-jitsu brésilien est un art martial ordinairement connu sous le vocable de judo. Appelé aussi « jeu d’échecs humain », le jiu-jitsu consiste à dominer son adversaire et à le maintenir au sol au moyen de certaines techniques d’attaque comme l’étranglement, la clé articulaire et la compression musculaire en dépit de la masse corporelle de ce dernier. C’est ce qui fait identifier cet art martial comme une technique de soumission et de domination. Un site dédié au jiu jitsu brésilien peut encore aider à mieux connaitre cet art martial.

Quels signes distinctifs pour le Jiu-jitsu brésilien ?

Le jiu-jitsu est un jeu de combat et il se distingue par son équipement particulier quand on veut s’y aventurer. Dans un premier temps, la surface de jeu est différente. Le Jiu-Jitsu se joue sur des tatamis et non des rings. La surface de jeu est alors comprise entre 54 et 100 mètres carrés.

La tenue pour le jiu-jitsu est appelée le keikogi, une sorte de veste en coton serrée à la manche, à laquelle s’ajoute un pantalon en coton de couleur identique. Enfin, les ceintures qui sont indicatrices des niveaux de progression dans le jeu.

Comment se pratique le Jiu-jitsu ?

Véritable art martial qui aide à l’emporter sur un adversaire visiblement plus fort, le Jiu-jitsu est devenu un sport dans lequel on mobilise et organise des combats. Ainsi, bien qu’il commence debout, la claire partie du jeu se déroule au sol. La technique de l’amenée au sol est très vite arrivée dans ce combat. On assiste alors à la défense du « guardeiro » (personne en dessous d’un autre) face au passador (personne au-dessus d’un autre) qui cherche à le soumettre. Le jeu prend fin lorsque l’un des deux démissionne ou visiblement l’un des deux se retrouve en état inapproprié pour la suite du combat. 

Au cas où aucun des deux n’arrive à faire désister son vis-à-vis, un système de points permet de distinguer tout de même le gagnant. Une nette projection au sol vaut par exemple deux points lorsqu’une grande partie du dos de l’adversaire est au sol. Un renversement vaut lui aussi les mêmes points. Il s’agit ici de désavantager l’adversaire et passer d’une position inférieure à une position supérieure, celle de dominateur.

Le fait de pouvoir maintenir le genou sur l’estomac de l’adversaire en signe de domination sur lui durant quelques secondes augmente la côte du joueur de 2 points également. Par ailleurs, un passage de garde réussi génère 3 points au joueur. Il s’agit pour l’attaquant de maîtriser l’adversaire durant au moins 3 secondes en passant les jambes de ce dernier quand il a déjà le dos au sol.

Enfin, le passage en position montée vaut 4 points. Il importe dans cette technique que l’attaquant ait le visage tourné dans le sens de celui de l’opposant et un de ses genoux au sol. La combinaison du passage de garde et du passage en position montée fait grimper le score. Elle génère en effet 7 points pour l’attaquant.