Comment adapter les compléments alimentaires en fonction du sport ? Chez les sportifs, la nutrition constitue un levier de performance non-négligeable. Pour supporter les nombreuses heures d’entraînement et repousser davantage les limites, il faut suivre un régime alimentaire riche en protéine. La débauche d’énergie doit être compensée par une alimentation correcte. L’apport en complément alimentaire est ainsi nécessaire, mais comment se nourrir avec ?

Un complément alimentaire, c’est quoi ?

Les compléments alimentaires sont destinés à compléter l’alimentation quotidienne afin d’apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner au meilleur niveau. Ainsi, chaque type de complément alimentaire contient des doses déterminées de nutriments, de vitamines, de minéraux et d’autres substances. La prise de compléments alimentaires chez les sportifs a pour objectif de pallier les carences nutritionnelles générées par les efforts physiques.

Les différents types de compléments alimentaires

Sur le marché, les compléments alimentaires se distinguent les uns des autres par leurs formes de présentation. La plupart des fabricants optent pour une commercialisation sous forme de gélules, de pastilles et de comprimés. Mais on peut trouver aussi différents types de compléments alimentaires présentés sous forme de poudre, d’ampoules, de capsules, de tisanes, etc. Il n’est pas aussi rare de trouver sur le commerce des compléments alimentaires intégrés dans des barres de céréales, jus de fruits ou tout simplement dans de l’eau en bouteille.

Les compositions d’un complément alimentaire

Un complément alimentaire contient des nutriments dosés selon les besoins de la personne qui va le prendre. Ainsi, pour un sportif, une gélule, un comprimé, un sachet de poudre ou une autre forme de présentation renferme tous les nutriments indispensables aux efforts physiques. Les compositions peuvent même varier selon l’activité sportive pratiquée. En effet, un sportif qui réalise des efforts physiques sur une courte durée n’a pas le même besoin en nutriments qu’un autre qui pratique une épreuve d’endurance. D’où la différence de conception et de formulation de chaque produit.

Les apports nutritifs nécessaires à chaque type de sport

Chaque effort physique apporte son lot de dépenses énergétiques. Autrement dit, la quantité de calories brûlées dépend de la nature et de l’intensité de l’effort physique pratiqué. Ainsi, les besoins nutritifs nécessaires à une activité sportive varient en fonction de la discipline. D’où l’intérêt de se nourrir correctement et de prendre les compléments alimentaires qu’il faut afin de rester en bonne santé et de gagner en performance.

Quel complément alimentaire pour l’athlétisme ?

Les sports athlétiques ont la particularité de nécessiter un grand effort physique dans un temps défini. Ainsi, la nutrition pour un athlète doit remplir tous les besoins énergétiques nécessaires à la pratique d’une activité sportive intense. La prise d’un complément alimentaire protéiné est ainsi recommandée afin d’accroître la puissance des muscles. L’athlétisme est aussi une discipline qui exige un bon équilibre entre les apports et les dépenses en glucides. Ainsi, la prise de compléments alimentaires riches en glucides est souvent conseillée, plusieurs jours ou quelques heures, avant une épreuve intense.

Pour être efficace dans la pratique d’un sport collectif

Pour les adeptes de sports collectifs, la prise de compléments alimentaires doit être étudiée en fonction de l’intensité des épreuves. Le point commun de tous les sports collectifs est qu’il faut maintenir un niveau de production d’énergie constant et continu. Les apports en glucides lents ou en glucides rapides sont ainsi indispensables. La prise de glucides en complément alimentaire doit privilégier les glucides complexes afin de faciliter la production de glycogène. Cela permet à l’organisme de fournir l’énergie qu’il faut au moment des exercices physiques. Il est aussi possible de prendre un complément alimentaire à base de glucide afin de favoriser la récupération.

Les compléments alimentaires et les sports d’endurance

Pour supporter les efforts dépensés durant la pratique d’un sport d’endurance, l’organisme est contraint de puiser dans ses réserves. Sachez que la pratique du marathon peut générer une dépense de calories pouvant atteindre jusqu’à 1500 kcal par heure. Il en est de même pour bon nombre de sports d’endurance comme la musculation, le cyclisme, le décathlon… Pour les adeptes de ces sports, les compléments alimentaires permettent de contrôler les réserves de glucides et de graisses disponibles dans le corps. Si cet équilibre n’est pas maintenu, les carences risquent d’entraîner des problèmes de santé.

Précautions à prendre dans la prise des produits de nutrition sportive

La nutrition sportive incluant la prise de compléments alimentaires doit privilégier l’apport d’un certain nombre de nutriments nécessaires à l’atteinte d’un but précis. Il est ainsi recommandé d’avoir les conseils d’un diététicien afin d’intégrer dans un régime alimentaire les compléments alimentaires adaptés à la pratique d’une telle ou telle discipline sportive. Par ailleurs, il est important de souligner que ces produits ne remplacent pas l’alimentation normale. Ainsi, il faut se nourrir de façon bien équilibrée avant d’envisager la prise de compléments alimentaires destinées à améliorer le bien-être, la santé, l’endurance, la récupération, etc.