ÉQUIPEMENTS DE GRAPPLING PAS CHER

10% de réduction offert sur la marques DOGUERA

Le Grappling c’est quoi ? Dans cette article nous vous expliquons !

Le Brésil est connu pour ses grandes
stars de football, son carnaval de Rio, sa statue géante du Christ et également
pour ses nombreux sports de combat. En effet, de nombreuses disciplines sont
nées au Brésil à l’instar de la capoeira, de la Luta Livre brésilienne, du Vale
Tudo, du jiu-jitsu brésilien ou
grappling
. Si l’on sait encore très peu sur ce sport de combat, le grappling, la discipline fait sensation chez
les jeunes et surtout dans les rencontres MMA. Néanmoins, nous savons que le
terme vient de l’anglais et désigne « lutte » ou combat au corps à corps. C’est donc dire que cette discipline
englobe de nombreuses autres faisant intervenir le corps-à-corps. Toutefois,
pour faire toute la lumière sur cet art martial d’un autre genre, il va falloir
aller en profondeur, remonter à ses origines, aborder ses techniques et plus
encore.

Short de Grappling DOGUERA

46.90€

Rashguard JJB Gentle Art

44.90€

Présentation du grappling

Le grappling par définition s’entend comme un art martial reposant essentiellement sur la soumission. La majorité d’un combat grappling se passe au sol et fait intervenir différentes clés articulaires et d’étranglements. Concrètement, le sport de combat grappling donne la possibilité de saisir et de contrôler son opposant debout ou au sol afin de le soumettre et de le contraindre à abandonner.

Le pratiquant de grappling ou grappler est un combattant spécialiste des prises au sol et son arsenal de techniques comprend pas du tout de techniques de percussion. Il se distingue ainsi du striker, spécialiste des coups de pied, des coups de poing et autres techniques de frappes. Bien qu’il soit possible de le pratiquer debout (stand-up grappling), c’est le ground grappling qui est le plus pratiqué et officiellement reconnu comme véritable grappling.

 

U.S. Grappling World Team Trials

Le grappling est une discipline sportive accessible à tous, sans distinction de sexe ou d’âge. Il est considéré par ses pratiquants comme une philosophie, un style de vie qui recherche l’équilibre entre le corps et l’esprit. Dans le grappling, le pratiquant vise toujours l’efficacité technique et il y parvient en faisant preuve à la fois de puissance, de fluidité et de contrôle. À cet effet, il fait toujours attention à ne pas trop se disperser et à ne pas faire trop d’efforts.

Cette discipline est connue pour ses nombreuses vertus autant pour les plus jeunes que pour les adultes. Au-delà de l’harmonie qu’il apporte, le grappling est connu comme un facteur stabilisant. Il inculque le respect, la discipline et pratiqué en groupe dans un club de grappling , il est capable de diminuer la timidité ou l’hyperactivité. En pratiquant le grappling au quotidien, vous en tirerez du plaisir et une véritable exubérance physique. Si vous êtes agressif, le grappling est idéal pour maitriser votre agressivité, la canaliser et la convertir en combativité.

Naissance et
chronologie du grappling

Le grappling comme sport de combat tire ses origines de divers arts martiaux ne faisant pas intervenir des techniques de percussions. Regroupant ces diverses disciplines, il est couramment affilié à la lutte traditionnelle mais il est issu du jiu-jitsu brésilien (en abrégé JJB). Il se distingue de cette dernière par le fait qu’il est proscrit d’agripper les vêtements de l’adversaire. Le grappling comme art martial a surtout été popularisé par Royce Gracie qui fut le premier à démontrer l’effectivité de ce style de combat.

Naturellement le moins imposant et moins puissant que la plupart de ses adversaires ces derniers devenaient complètement dépassés face à sa maîtrise du grappling. Royce Gracie montra à quel point son art martial pouvait être redoutable. Dans les années 1990, il remporta de nombreux combats dans différentes compétitions et notamment dans l’Ultimate Fighting Championship. Il combina l’art martial familial (Gracie jiu-jitsu) ce qui le rendit redoutable.

 

JJB vs Sumo (Royce Gracie vs Akebono Tarō) : vidéo

En plus de Royce Gracie, de nombreux autres combattants se sont démarqués par leur aisance au grappling, c’est le cas de son frère Rickson Gracie. La famille Gracie, pionnière du JJB a fait forte impression dans diverses compétitions, d’abord par la maîtrise de leur art, mais aussi par leurs techniques de JJB efficace. À sa suite, de nombreux combattants de diverses disciplines ont pris sa relève et utilisent le grappling dans plusieurs compétitions, dont celles de MMA.

C’est à travers le Mixed Martial Arts
(MMA) que le grappling est devenu connu du grand public dans les
années 2000. Le grappling MMA était
imparable et indispensable pour gagner un combat et décrocher une ceinture.
Très vite, le MMA devient une compétition où les grapplers partent toujours
favoris dans les matchs.

L’équipement nécessaire
pour une compétition de grappling

Pour les pratiquants du grappling No-gi ou sans kimono, ils auront besoin d’un short de JJB de combat ou d’un grappling fight short bas ou encore d’un bas de kimono renforcé aux genoux. Un t-shirt ou un rashguard de JJB sera également nécessaire en compétition. La coquille pour les hommes afin de parer aux coups involontaires dans les parties intimes. La coquille de protection doit tout de même être adaptée au combat au sol. Les genouillères sont aussi autorisées tant qu’elles ne possèdent pas de renforts métalliques.

 

Rashguard de JJB

Les grapplers sont autorisés à porter un protège-dent en compétition. Le port du casque est également accepté pour se protéger les oreilles. Il faut souligner que ces accessoires ne sont pas indispensables, mais autorisés tout comme les chaussures. En effet, les chaussures ne sont pas obligatoires dans un match et celles sans talons, boucles métalliques ou semelles cloutées sont interdites. Outre cet équipement, chaque grappler peut s’équiper de bandages au niveau des poignets, des bras ou sur les chevilles. Il est interdit d’arborer des bijoux [bracelets, colliers, bagues, boucles d’oreilles, etc.], car ils peuvent occasionner des blessures.

Déroulement d’un combat de grappling

La durée d’un combat de grappling dépend de la catégorie selon qu’il s’agit de mineurs ou d’adultes. Pour les mineurs et particulièrement les poussins, la durée du combat sera comprise entre 1 min 30 s et 2 min sans interruption. Pour les benjamins, le match fera 3 minutes, 4 minutes pour les minimes et 5 minutes pour les cadets. Chez les adultes, le combat de grappling dure 5 à 10 minutes.

À l’entame du combat, les grapplers adoptent la position de reprise neutre. Ici, les deux adversaires n’ont pas le contrôle et sont debout face à face avec les pieds sur le rond central. .

Il existe également la position de reprise en domination et survient si l’un des lutteurs avait le contrôle sur son vis-à-vis et que pendant qu’il réalisait une prise de contrôle dominant, ils sont sortis du tapis. Il faut remarquer que toutes ces positions de départ de combat se déroulent au centre du tapis, chacune dans une position différente.

Les issues possibles d’un combat de grappling

Un combat de grappling peut se terminer de plusieurs manières.

Marquer des points

Pour gagner un match de grappling, il faut marquer des points et pour y
arriver, il faut effectuer des positions pendant au moins 3 secondes. On marque
ainsi :

  • 2 points pour un renversement ou un amené au sol ;
  • 3 points pour un passage de garde ;
  • 4 points pour une position montée ou prise de dos.

Les règles sont disponibles la CFJJB ou la FFL

Bénéficier d’un avantage

Un avantage est attribué à un grappler dès lors qu’il réalise un mouvement fondamental, peu importe qu’il le termine ou pas. Comme mouvement fondamental offrant des avantages, on peut citer une soumission, une tentative de passage de garde, un balayage, etc. Les avantages sont déterminants en cas de match nul et permettent de déterminer le vainqueur. On compte 4 principaux avantages dont :

  • L’avantage de soumission qui est attribué après une tentative de soumission qui amène l’opposant à riposter.
  • L’avantage de renversement qui revient au grappler qui essaie un renversement.
  • L’avantage de passage de garde, attribué au grappler du dessus.
  • L’avantage d’amener au sol qui est accordé au grappler qui tente une amenée au sol.

La soumission de l’adversaire

Il est aussi possible de gagner un combat de grappling en réalisant une technique de soumission qui peut être une clé ou un étranglement qui oblige la capitulation de l’adversaire. Celui-ci peut capituler verbalement, on parle encore d’abandon verbal. Il peut aussi abdiquer en tapotant le tapis ou le corps de l’opposant avec soit ses mains, soit ses pieds. Une perte de connaissance est également un moyen de gagner un match, tout comme un jeté de serviette. L’arbitre peut également mettre fin à un combat s’il constate qu’un grappler encourt une blessure grave. Un match peut également prendre fin à la suite de la disqualification de l’un des combattants.

 

2012 ADCC NA Trials by Mike Calimbas

Les techniques
interdites dans un match de grappling

Dans le grappling, plusieurs prises sont jugées illégales et de nombreuses positions sont réputées dangereuses. Parmi les prises illégales, on note le fait de gifler, de claquer ou de pousser son adverse. Il est interdit de mordre son adversaire, de s’attaquer à ses yeux, ses cheveux, ses parties intimes, etc. Les propos déplacés envers son adversaire ou l’arbitre de la partie sont également interdits.

Outre ces prises illégales, de
nombreuses positions ne sont pas autorisées, car elles sont jugées dangereuses.
De plus, il est interdit d’attaquer l’adversaire avant le
coup de sifflet de l’arbitre. Une telle attaque entraîne un avertissement et au
bout de trois attaques avant le sifflet, l’adversaire reçoit un point. Le
grappler peut aussi être sanctionné lorsqu’il n’adopte pas une position de
départ correcte. Si cette situation est volontaire et vise à en tirer avantage,
le combattant fautif est considéré comme attaquant avant le coup de sifflet.
Dans le cas où l’un des grapplers sort du tapis au milieu d’un match, sans
autorisation, il sera jugé pour passivité et recevra un avertissement.

Rashguard Femme Boa

46.90€