La balance impédancemètre est un outil révolutionnaire qui permet de calculer et de suivre la composition corporelle de chaque personne. Contrairement au pèse-personne ordinaire, la balance impédancemètre s’est montrée assez performante sur tous les points. Elle mesure dans les détails, le pourcentage des masses graisseuses, hydriques, ou musculaires de votre corps. Beaucoup de personnes n’hésitent donc pas à l’utiliser pour suivre l’évolution de leurs poids. Que peut-on retenir au sujet de ce produit atypique ? Éléments de réponse dans les lignes qui suivent.

Utilisation de la balance impédancemètre

La balance impédancemètre est une balance intelligente qui permet de calculer avec précision la masse du corps. Étant donné que le corps est composé de plusieurs éléments, cet outil se charge de faire ressortir d’une façon détaillée le poids et le pourcentage des différents composants de l’organisme. Pour en apprendre davantage sur cet appareil, vous pouvez cliquer ici.

Son mode d’utilisation suit un principe très simple. Il suffit de positionner vos pieds sur les deux électrodes. Le produit est équipé de deux plaques métalliques (électrodes) qui, grâce à un courant continu, favorisent les prises de mesures. Cependant, il est à noter que certains modèles sont aussi équipés de manettes. Dans ces cas, vous n’avez qu’à tenir les manettes en complément dans vos mains pendant la prise de mesure et le tour est joué. Une fois ces conditions respectées, un courant traverse tout votre corps et affiche sur l’écran votre masse corporelle. Toutefois, pour avoir des résultats plus fiables, il est recommandé de renseigner d’autres informations complémentaires telles que l’âge, le sexe et la taille.

Quels sont les avantages et inconvénients de la balance impédancemètre ?

Une balance impédancemètre vous permet d’avoir facilement un regard sur l’évolution de votre santé. De cette manière, vous pouvez mieux contrôler votre régime alimentaire pour ne pas perdre ou gagner rapidement du poids.

Mais comme tout autre appareil, elle présente également quelques limites. À titre illustratif, une mauvaise alimentation de votre part par exemple, peut être source de résultats biaisés. En plus de cela, il est fortement déconseillé pour une femme enceinte d’utiliser ce dispositif. De même, elle est proscrite aux personnes possédant un stimulateur cardiaque.

Comment bien choisir sa balance d’impédancemètre ?

Il existe sur le marché plusieurs marques de balance impédancemètre. Pour faire le meilleur choix, il est important de prendre en compte certains critères. D’abord, vous devez privilégier les modèles de balance qui possèdent des électrodes manuelles au niveau des pieds. La raison est qu’avec ces modèles, vous obtenez des résultats plus fiables.

De même, il faut tenir compte du poids maximal que votre balance est capable de supporter. N’oubliez pas non plus de prendre connaissance de sa fréquence électrique, car c’est cette dernière qui détermine particulièrement la précision de vos mesures. Plus elle est large, plus vos données sont précises.

Une fois ces fonctionnalités respectées, vous pouvez maintenant tourner votre regard vers diverses autres fonctionnalités. Il s’agit par exemple de vérifier si elle dispose d’un Bluetooth pour transférer vos données sur votre smartphone ou pas. Le design, la capacité de stockage, etc., sont tout aussi des éléments que vous pouvez prendre en compte dans votre démarche de choix. Mais en réalité, tout dépend de vos besoins et de vos objectifs.